Audrey Luc, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques du Groupe Panzani : « Faire rayonner l’entreprise au-delà du produit, c’est ce qui m’anime »
Audrey Luc, quel est ton parcours ?
Je suis aujourd’hui Directrice de la Communication et des Affaires Publiques chez Panzani, un poste que j’ai créé il y a trois ans.
Il n’existait pas auparavant dans l’entreprise. Mon rôle, c’est de faire rayonner Panzani, ses valeurs, ses engagements, auprès de toutes nos parties prenantes : médias, filières agricoles, clients, grand public, partenaires institutionnels…
Avant cela, j’ai passé une quinzaine d’années dans le marketing agroalimentaire.
Je suis ingénieure agro de formation, diplômée de AgroParisTech (ex-Paris Grignon) avec une spécialisation marketing.
J’ai commencé chez Lactalis, puis j’ai rejoint Nestlé sur La Laitière, où je me suis spécialisée dans l’innovation.
En 2016, j’ai intégré le groupe Panzani d’abord sur les marques Lustucru frais puis Taureau Ailé, avant de prendre en main la marque Panzani.
Ce qui m’a toujours motivée, c’est de mettre à profit mes compétences en marketing et communication au service du secteur agricole et agro-alimentaire, au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire.
Quels sont les projets actuels en termes d’innovation chez Panzani ?
Nous évoluons sur des catégories du quotidien, les pâtes et les sauces, mais nous continuons d’innover pour offrir de la variété aux consommateurs.
Côté pâtes, nous avons lancé cette année une gamme premium façonnée dans des moules en bronze, avec un rendu plus rugueux, pour une expérience en bouche plus authentique.
C’est l’opportunité de montrer que Panzani, avec son savoir-faire semoulier pastier depuis près de 80 ans, peut aussi offrir des produits premium, pas seulement quotidiens.
Côté sauces, nous développons beaucoup le pesto. C’est un segment dynamique, et nous avons enrichi notre gamme avec un pesto vert crémeux et un pesto rouge au poivron, tous deux très gourmands.
Enfin, au-delà des produits, notre engagement sur la transparence pour les consommateurs s’intensifie.
Nous avons rejoint la démarche Origine Info dès son lancement, avec un affichage clair de la provenance des ingrédients.
Nous travaillons activement à augmenter la part de matières premières françaises, notamment en tomates pour les sauces, dont on a doublé les volumes entre 2023 et 2024.
Et en ce qui concerne nos pâtes, nous utilisons du blé 100% français sur nos sites de production en France.
Selon toi, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise agroalimentaire aujourd’hui ?
Chez Panzani, nous avons construit notre projet de croissance d’entreprise autour d’une trilogie vertueuse.
Il y a bien sûr la performance économique, indispensable, mais elle va de pair avec deux autres piliers : l’humain et la durabilité.
Sur le plan humain, cela passe par le développement des compétences, le recrutement, les investissements sur nos outils, et une mesure annuelle de l’engagement des équipes. C’est central.
Et puis il y a la durabilité. Cela fait trois ans que nous structurons et animons une stratégie RSE solide tour de quatre axes : le soutien aux filières, l’impact environnemental, l’alimentation durable et le bien être des collaborateurs.
Nous avons été récemment récompensés par la médaille Ecovadis Platine qui nous place dans le top 1 % des entreprises les plus responsables pami celles évaluées. C’est une belle reconnaissance du travail collectif.
À titre personnel, quelles marques t'inspirent au quotidien ?
Je suis très marquée par le secteur agroalimentaire, forcément. Deux types de marques m’inspirent.
D’un côté, les grandes marques patrimoniales françaises qui savent se réinventer, comme Bonduelle ou St Michel. J’ai trouvé la dernière campagne Bonduelle pour casser les clichés sur les légumes vraiment bien pensée, à la fois sur le fond et la forme.
Et de l’autre, j’admire des marques plus récentes comme La Vie. Elles osent des partis pris très forts en communication, avec des tonalités décalées, des codes visuels audacieux, beaucoup d’humour. C’est rafraîchissant et très inspirant, même si toutes les marques ne peuvent pas se le permettre.
Plus d’informations sur www.groupe-panzani.fr