Laurence Dayen, Chef de Groupe Cofigeo : « Dans l'agro-alimentaire, il faut réconcilier la constance et le mouvement ! »
Laurence, quel est ton parcours ?
Je suis Chef de Groupe avec la responsabilité des marques William Saurin, Raynal & Roquelaure, et Petitjean.
J'ai évolué dans des mondes très différents : de l'agroalimentaire (baby food Nestlé, charcuteries Aoste et Justin Bridou, plats cuisinés William Saurin) au textile (la marque française Well), dans des structures de taille différente.
En marketing, essentiellement en GMS, mais j'ai voulu goûter aussi à d'autres réseaux : food service et même une expérience de plusieurs projets de new business chez Cofigeo en intrapreneuriat.
S'adapter, c'est la base dans nos métiers !
S'adapter à l'exigence croissante des consommateurs comme aux aléas climatiques, qui peuvent perturber les approvisionnements de certains ingrédients, par exemple.
Quels sont les projets actuels en termes d'innovations dans le Groupe Cofigeo ?
Quand je parle de William Saurin, c'est pavlovien, on me répond : “Ah oui, le cassoulet !”. Normal, près de 20 % des foyers français consomment ce plat emblématique de la marque et incontestable success story.
Nous ouvrons le champ des possibles, avec des recettes plus quotidiennes et moins saisonnières, comme la gamme La Rôtisserie en boîte métal individuelle, avec de la viande (origine France) en sauce, passée au four sur notre site de Capdenac (Lot), un jus ou une sauce cuisinés et des pommes de terre fondantes.
Également une nouvelle gamme gourmet pour des repas solo de qualité. Présentées dans une barquette inédite, recyclable, avec 3 compartiments qui séparent la viande ou le poisson, des légumes cuisinés et des féculents, nos nouvelles recettes sont contemporaines (exemple du poulet sauce au pesto rosso, mini penne et ratatouille).
Au-delà du renouvellement de l'offre, nous renforçons notre exigence en termes de plaisir du goût, en intensifiant nos tests de dégustation à l'aveugle, et en retravaillant nos recettes pour toujours plus de plaisir.
En parallèle, nos engagements nutritionnels et notre transparence s'accroissent avec l'adoption d'Origin Info, petit à petit, sur l'ensemble des marques du groupe Cofigeo.
Garbit et Raynal & Roquelaure sont déjà porteurs de la démarche on-pack.
La marque William Saurin, pionnière sur l'affichage du Nutri-Score, continue à travailler ses recettes pour combiner le plaisir et des recettes clean et équilibrées.
À un moment où certains renoncent à l'affichage du Nutri-Score, Cofigeo continue dans cette voie. En 2025, ce sont toutes les marques de Cofigéo qui seront porteuses du Nutri-Score.
Selon toi, quels sont les facteurs clés de succès de réussite d'une entreprise agroalimentaire aujourd'hui ?
Réconcilier la constance et le mouvement !
La constance dans la qualité du produit, avec la mise en place de vérifications aux différents stades de la fabrication et des séances de dégustation professionnelles et conviviales pour le vérifier !
La constance dans le respect de l'ADN de la marque : une marque ne peut adopter toutes les tendances, ou en tout cas pas de la même manière.
Et le mouvement pour adopter une démarche d'amélioration continue, car même une marque patrimoniale, leader, doit régulièrement faire encore mieux sur son core business !
Mouvement aussi dans la proposition de nouvelles recettes, d’adaptation aux nouveaux usages : comme avec nos plats complets William Saurin Bon Pour Nous en sachets ou de nouvelles recettes réconfortantes comme le risotto au poulet et champignons.
À titre personnel, quelles marques t'inspirent au quotidien ?
Des marques qui allient une exigence forte dans la qualité nutritionnelle, le plaisir du goût, et la touche de bonne humeur, un ton un peu léger. Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
C'est ce que m'inspirent Candia et Entremont, avec le travail de l'intégration des producteurs de lait français en lien avec la coopérative Sodiaal et des lancements de produits où le fun a sa place (les milkshakes Candy Up et la communication avec l'influenceur Michou, les boissons lactées à la communication décalée en collaboration avec Columbus, les nouvelles gammes apéritives Entremont).